Est Républicain - Expo du 16 et 17 Nov

Marc Hummel était invité à l’exposition d’automne d’Évette-Salbert et son stand n’a pas désempli. Ses aventures suscitent curiosité, admiration ou étonnement tout comme sa fougue d’adolescent, son regard rieur et sa niaque déconcertante.

 

Robinson Crusoé des temps modernes, assoiffé de liberté, il part à l’aventure à pied ou à vélo avec tente et réchaud comme confort et réconfort. Depuis dix ans, l’aventurier partage ses périples au travers de superbes diaporamas. « Aujourd’hui, j’ai souhaité revenir au papier. Non, non je n’écris pas mes mémoires, ce sont des carnets de voyages », explique l’Evalbertois avec humour et humilité.

 

Ainsi, deux superbes ouvrages ont vu le jour. Le coup de cœur de ses aventures est un périple placé sous le signe de la liberté et de la spiritualité qui conduira le jeune retraité jusqu’à Compostelle en 2004. Le second carnet de voyage, également sous forme d’album, relate son pèlerinage oriental de la porte du garage d’Évette-Salbert à Chypre en passant par la Crimée – Israël lui ayant été interdit. Véritables invitations au voyage, ces publications d’un genre nouveau rencontrent un franc succès.

 

« Chaque édition raconte mes aventures en images, les textes sont rédigés avec une distance que le temps impose. Le fait de délivrer de la main à la main et même d’apposer une dédicace me rapproche de ce qui devient un contact ou un échange », conclut l’aventurier.

 

INSOLITE ET SUBTIL

 

L’auteur a également composé deux carnets de séjour, l’un consacré à Belfort, l’autre à Londres. Poétique et artistique, l’ouvrage dévoile la Cité du Lion et ses alentours sous ses plus beaux atours. Une balade alliant nature et culture y est suggérée. Une attention toute particulière a été portée sur la richesse des espaces naturels qui bordent la ville.

 

De remarquables clichés, parfois insolites, accompagnés de commentaires subtils témoignent de la grande sensibilité artistique de son auteur.