Presse, revues et radio

Vidéo Conférence à Offemont (Est Républicain)

Evette-Salbert Magazine

2015 - Au Pays du Chah (Est Républicain)

Article de Nathalie Hugonnet pour l'Est Républicain

Bibliothèque d'Evette-Salbert (Est Républicain)

Depuis quelques jours, les six livres de l’Evalbertois Marc Hummel sont venus enrichir les étagères de la bibliothèque du village, une belle manière de valoriser le talent d’un auteur local.

 

En effet, les aventures ordinaires de Marc Hummel suscitent la curiosité, l’admiration ou l’étonnement. Robinson Crusoé des temps modernes, assoiffé de liberté, il part à l’aventure à pied ou à vélo avec tente et réchaud comme confort et réconfort. Depuis dix ans l’aventurier partage ses périples au travers de superbes diaporamas.

 

Ainsi, six superbes ouvrages ont vu le jour. Le coup de cœur de ses aventures, un périple placé sous le signe de la liberté et de la spiritualité qui conduira le jeune retraité jusqu’à Compostelle en 2004. Un second carnet de voyage, également sous forme d’albums relate son pèlerinage oriental de la porte du garage à Chypre.

 

INSOLITE ET SUBTIL

 

L’auteur a également composé deux carnets de séjour, l’un sur Belfort, l’autre sur Londres. Poétique et artistique, l’ouvrage dévoile la cité du Lion et ses alentours sous ses plus beaux atours. Une balade alliant nature et culture y est suggérée. Une attention toute particulière a été portée à la richesse des espaces naturels qui bordent la ville. De remarquables clichés, parfois insolites, accompagnés de commentaires subtils, témoignent de la grande sensibilité artistique de l’auteur.

 

« Les œuvres achetées par la bibliothèque sont à disposition en prêt auprès de nos lecteurs et futurs lecteurs. Pour cela il suffit de prendre une cotisation pour la modique somme de 5,50 € pour les adultes et 3 € pour les enfants jusqu’à 16 ans » explique Evelyne Claudel, la présidente de la bibliothèque. La structure est située au premier étage de la salle polyvalente du village, rue des Taillis.

 

Heures d’ouverture de la bibliothèque : lundi de 16 h 30 à 18 h, mercredi de 16 h à 18 h et samedi de 9 h 45 à 11 h 45.

Evette-Salbert Magazine

2014 - A Suivre ... (Est Républicain)

Aventurier solitaire assoiffé de liberté, Marc Hummel s’est lancé un nouveau défi cette année. Parti de la porte de son garage sur sa petite reine, l’Evalbertois est allé jusqu’au Kosovo pour le visiter et comprendre ses enjeux. « Le Kosovo et la Macédoine étaient les deux derniers pays du continent européen non parcourus à vélo » explique le pèlerin, qui a parcouru 3.700 km avec tente et réchaud comme confort et réconfort. De retour au village, l’aventurier livre son récit.

 

« Après une longue attente, la météo m’ouvre enfin la porte du garage. Le haut Doubs flirte avec liberté, la Suisse fidèle m’attend à Vallorbe et m’accompagne le long du Léman puis dans la vallée du Rhône. Les Alpes me mettent à l’épreuve sur les pentes du Simplon. Venise m’arrête, le bateau me dépose à Pula en Croatie à minuit. Je joue avec la montagne jusqu’à Rijeka pour saisir le ferry qui me balade d’île en île, la plaisance m’a saisi. A Korcula, Yaka mon deux roues, piaffe d’impatience, les escalades calment notre ardeur, nous rejoignons le continent sans regret, tourisme et accueil étant insupportables. A Dubrovnik, je craque et prend la première à gauche pour quitter la route des vacances ».

 

COLS ET SOLITUDE

 

« La Bosnie m’accueille, une autre mentalité, je respire même si le profil acéré des Balkans me coupe le souffle. Les cols et la solitude m’enthousiasment, je passe non sans mal au Monténégro et m’y sentant bien, Niksic m’héberge. A Podgorica, mon ami l’ambassadeur est en retraite alors qu’au loin l’Albanie scintille. En sept ans le pays s’est totalement transformé et à Shkoder, je m’échappe plein Nord à l’assaut des montagnes. Plusieurs jours de bagarre, quelques villages bienvenus, l’aventure est palpable. Voici déjà le Kosovo, pas de mine si ce n’est d’or, au vu des véhicules. J’en fais le tour, Prizren, Pec et la capitale Pristina, que du plaisir pour le voyageur », conclut l’aventurier, qui dévoilera les charmes du Kosovo prochainement.

2014 - A Suivre (Est Républicain)

Comme tous les ans à la belle saison, Marc Hummel piaffe d’impatience de partir à l’aventure. Un voyage à la force du mollet, avec tente et réchaud comme confort et réconfort. La version 2014 sera tout aussi ambitieuse et gourmande en énergie que les précédents pèlerinages.

« Il s’agit de rejoindre les deux seuls pays du vieux continent dans lesquels je n’ai pas encore mis les roues, à savoir, le Kosovo et la Macédoine, par chance côte à côte. Si tout va bien, c’est à Skopje que je vous informerai de mes pérégrinations suivantes, celles de la seconde phase » avait expliqué l’aventurier le jour du départ, le 23 juillet à la porte de son garage.

Arrivé à Podgorica

Aujourd’hui, l’Evalbertois retrouve avec satisfaction le Monténégro. « J’ai vérifié que la France était beaucoup représentée au Monténégro mais personne n’a su me dire pourquoi. La chaleur est poisseuse à en être désagréable. Je tente par l’ancienne nationale mais la tâche dépassant mes capacités du jour, j’opère un demi-tour audacieux qui me conduit au-devant de quatre tunnels, ce que je redoute le plus. Faut dire que je tiens encore à la vie. Longue descente peu esthétique avec de longs faux plats épuisants, cette journée n’est pas la mienne. Voici enfin la capitale Podgorica un retour 8 ans plus tard mais une transparence de la ville conservée. Comme prévu, je dors à l’hôtel pour mettre à niveau la logistique. Comme tous les jours l’orage éclate et comme tous les jours, il semble être tombé à côté » explique l’aventurier qui poursuit son périple avec courage et détermination.

Est Républicain - Annonce de la Vidéo-Conférence

Parti à la rencontre de nouveaux horizons, le périple oriental 2012 a rimé avec émotions, sensations et satisfactions pour Marc Hummel, cycliste au long cours. L’Evalbertois présentera ce pèlerinage dimanche 16 février à 14 h 30, au Centre culturel de la Pépinière à Belfort. La séance libre et gratuite retracera en 90 minutes les 75 jours passés sous la tente et sur le vélo. « Cette aventure de 7.000 km débutée à la porte du garage, m’a mené successivement en Suisse, sur le Rhin, en Allemagne, en Autriche, sur le Danube, en Tchéquie, en Slovaquie, sur les Carpates, en Ukraine, en Crimée, à Odessa, en Moldavie, en Transnistrie, en Roumanie, dans le Delta du Danube, le long de la mer Noire, en Bulgarie, en Turquie occidentale puis par le détroit des Dardanelles en Asie à Alanya où le ferry m’attendait, à Chypre Nord, à Chypre Sud d’où le bateau pour Israël m’a été refusé ce qui a engendré mon retour par avion en France. C’est cette histoire que je raconte sur des centaines de photos et de clips rapportés de cette expérience et dont ce sera la toute première diffusion », souligne l’aventurier avec un enthousiasme communicatif.

« Plus qu’un récit didactique ou un voyage au cœur du vieux continent, c’est un art de vivre, des messages et beaucoup d’émotion et de sensibilité que Marc partage lors de ses diaporamas qui rencontrent toujours un franc succès. C’est également le dépaysement, l’ambiance et l’originalité que l’on apprécie », soulignent ses voisins. À n’en pas douter, cette séance placée sous le signe de l’aventure et de l’audace sera un rayon de soleil au cœur de l’hiver.

« La route est à l’image de la vie, cette séance en sera une étape. Je compte sur vous » conclut l’aventurier avec sérénité.

Magazine Evette-Salbert 2014

Interview sur France Bleu

Intervention en Direct sur Radio France Bleu Belfort-Montbéliard dans la matinale de Stéphane. Un excercice toujours difficile où il faut toujours concilier la brièveté des propos avec la justesse des assertions.

Est Républicain - Expo du 16 et 17 Nov

Marc Hummel était invité à l’exposition d’automne d’Évette-Salbert et son stand n’a pas désempli. Ses aventures suscitent curiosité, admiration ou étonnement tout comme sa fougue d’adolescent, son regard rieur et sa niaque déconcertante.

 

Robinson Crusoé des temps modernes, assoiffé de liberté, il part à l’aventure à pied ou à vélo avec tente et réchaud comme confort et réconfort. Depuis dix ans, l’aventurier partage ses périples au travers de superbes diaporamas. « Aujourd’hui, j’ai souhaité revenir au papier. Non, non je n’écris pas mes mémoires, ce sont des carnets de voyages », explique l’Evalbertois avec humour et humilité.

 

Ainsi, deux superbes ouvrages ont vu le jour. Le coup de cœur de ses aventures est un périple placé sous le signe de la liberté et de la spiritualité qui conduira le jeune retraité jusqu’à Compostelle en 2004. Le second carnet de voyage, également sous forme d’album, relate son pèlerinage oriental de la porte du garage d’Évette-Salbert à Chypre en passant par la Crimée – Israël lui ayant été interdit. Véritables invitations au voyage, ces publications d’un genre nouveau rencontrent un franc succès.

 

« Chaque édition raconte mes aventures en images, les textes sont rédigés avec une distance que le temps impose. Le fait de délivrer de la main à la main et même d’apposer une dédicace me rapproche de ce qui devient un contact ou un échange », conclut l’aventurier.

 

INSOLITE ET SUBTIL

 

L’auteur a également composé deux carnets de séjour, l’un consacré à Belfort, l’autre à Londres. Poétique et artistique, l’ouvrage dévoile la Cité du Lion et ses alentours sous ses plus beaux atours. Une balade alliant nature et culture y est suggérée. Une attention toute particulière a été portée sur la richesse des espaces naturels qui bordent la ville.

 

De remarquables clichés, parfois insolites, accompagnés de commentaires subtils témoignent de la grande sensibilité artistique de son auteur.